UX Box

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La boîte à outils de UX In Situ est riche de méthodologies exclusives, développées en partenariat avec Côté Clients, qui contribuent à la pertinence des recommandations stratégiques de l'agence. Ces analyses objectives et calibrées complètent si besoin les briefs clients et favorisent un design qui fait sens. Extrait ci-dessous.
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ÉTUDE SUR LES FLUX ET LES PARCOURS

Comprendre les différents cheminements à l’intérieur d’un espace marchand, les zones froides ou chaudes… constitue un formidable moyen d’évaluer l’efficacité d’un concept existant et de déterminer comment faire évoluer son organisation spatiale. Un outil de mesure et une aide décisionnelle avant de concevoir un nouveau plan type et de chaîner les univers.

Analyse quantitative à base de tracking vidéo et/ou d’observation et possibilité d’affiner la compréhension des parcours avec des entretiens qualitatifs in situ.

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ANALYSE DES STIMULI ET DE LA COMMERCIALITÉ

Il existe potentiellement de nombreuses raisons d’échec à l’achat : manque de visibilité d’une offre, impulsion frustrée, faible efficacité de l’aide au choix, mauvaise appréciation du positionnement prix… Des méthodes permettent d’apprécier le niveau de stimulation d’un concept, depuis son efficacité prix jusqu’à la qualité des modes d’interaction client/produits.

Entretiens qualitatifs in situ et/ou approche quantitative à partir de questionnaire. La mesure de l’impact prix est une des approches historiques de Dia-Mart InSitu.

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EXPÉRIENCE CLIENTS OMNI-CANAL EN MAGASIN

La montée en puissance du web transforme l’expérience client en point de vente. UX In Situ a d’ores et déjà développé les outils d’évaluation du parcours cross canal : complémentarité entre préparation à l’achat et accueil en boutique, fluidité du Click&Collect et du Click&Reserve, usage des outils digitaux instore, utilisation des supports mobiles, réseaux sociaux…

Entretiens quali in situ et/ou approche quantitative (questionnaire), tracking vidéo + outil exclusif de collecte de données Reflex®.

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ÉVALUATION DE L’ORIENTATION RELATIONNELLE

Pouvez-vous affirmer que votre enseigne est orientée Clients ? Le COS® (Customer Oriented Satisfaction), développé exclusivement par Côté Clients, est une mesure synthétique de l’orientation relationnelle : disponibilité des vendeurs, facilité d’encaissement, confort des cabines, fluidité des circulations, ambiance du magasin, petites attentions en tous genres…

Entretiens qualitatifs in situ couplés à une validation quantitative. Méthode de collecte exclusive Reflex® sur un mode testimonial « Très Bonnes Expériences Relationnelles ».

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ÉTUDE D’IMPACT VITRINES

Pour les points de vente implantés en centre-ville ou en galerie marchande, la vitrine est un des médias les plus remarquables. Elle mobilise l’énergie des équipes au siège comme sur le terrain mais pour quel résultat effectif ? Qu’en perçoivent les chalands, lorsque seulement ils s’arrêtent ou détournent leur regard.

Méthodologie à base d’observations – approche quanti et/ou entretiens qualitatifs si couplés à une étude plus générale sur la commercialité du magasin + vidéo in situ.

Pas de design fructueux sans une bonne compréhension du marché, des attentes des clients, des forces et faiblesses de la marque. Dans un monde rendu complexe par la généralisation d'un comportement de consommation cross-canal, il est préférable de prendre le temps de la mesure et de la réflexion avant de dessiner.

Les outils méthodologiques présentés ci-dessus ont été développés spécifiquement pour satisfaire les besoins de nos clients. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Nous cherchons systématiquement à définir les méthodologies les mieux adaptées à chaque collaboration, avec pragmatisme et sans complexité inutile.