Envie de Salle de Bain

ENVIE DE
SALLE DE BAIN

Spécialiste du BtoB, Saint-Gobain Distribution Bâtiment vise désormais les particuliers avec Envie de Salle de Bain, nouveau concept de showroom inspirant et marchand. De la réflexion à la réalisation, en passant par l’identité visuelle et l’aménagement, UX Retail Design a accompagné le distributeur dans son virage stratégique et livre un premier showroom au cœur de Paris, dans le quartier de la Bastille, sur près de 600m2.

Envie de Salle de Bain délivre une expertise globale sur une pièce auparavant considérée comme fonctionnelle et désormais associée à la sphère intime et au bien-être. Les dimensions de qualité, de confort, de déco, d’économie se combinent pour faire de la rénovation d’une salle d’eau un projet impliquant.

Pour exprimer le positionnement de spécialiste tout en s’adressant à une clientèle grand public, le choix d’une nouvelle enseigne s’est imposé. Envie de Salle de Bain claque comme une promesse. Promesse de choix, de diversité et de personnalisation. La compréhension de l’univers est immédiate. Sur le plan identitaire, UX Retail Design a imaginé le Nautile, aux proportions et à la géométrie parfaites, symbole rassurant et enveloppant. Il est constitué d’innombrables gouttes, pour évoquer les libertés de l’eau, son cycle perpétuel et sa vitalité. Le bleu foncé traduit la réassurance et le rêve, la typo ronde et minuscule symbolise l’accessibilité et l’ancrage affectif.

Dans le format « Sensation » de Paris Bastille, Envie de Salle de Bain déploie ses charmes sur près de 600 m2. Avec ses rebonds savamment orchestrés, le parcours client incite à la découverte. Le cœur de magasin est dédié à la relation, en multipliant les postures : mini-salon confortable, tables hautes, réception assise pour dialoguer avec un conseiller, selon l’humeur du client qui pourra modéliser son projet, de la 3D jusqu’au devis, grâce à des postes de conception numériques.

 

Les catalogues des marques sont rassemblés sous forme d’une bibliothèque en libre-accès, favorisant l’inspiration.

Autour de l’espace central, les boxes croisent 5 styles (Cosy, Classic, Industriel, Graphic et Eclectic) aves 4 modes de vie (Familiales, Gains de place, Grands formats et Spéciales pour répondre à des contraintes particulières). Ils mettent l’accent sur l’esthétique mais aussi sur les solutions pratiques. La diversité des partis décoratifs invite à explorer des aménagements inattendus.

Le nouveau concept renouvelle le modèle du showroom, en insistant d’un côté sur l’accompagnement personnalisé, de l’autre sur l’expérience digitale. Au service du client et de son projet, il multiplie les attentions. Parmi les innovations, le merchandising des robinets. Classés par univers de style, ces derniers sont tous déplaçables et repositionnables afin de juger de leur effet en coordonné. Côté digital, les carrelages sont munis de puces RFID, permettant de visionner sur un écran interactif l’effet rendu par une surface ainsi carrelée, à partir d’un échantillon.

Pensées pour les particuliers, ces solutions sont accessibles également aux professionnels, qui utiliseront Envie de Salle de Bain comme un catalogue en réel mais aussi comme un outil de prescription et d’intermédiation.

Il n’a jamais été aussi inspirant, aussi ludique ni aussi tentant de refaire une pièce d’eau.