LECLERC-BEAUTE-COUVERTURE

E.LECLERC BEAUTÉ

Parce que la beauté rend heureux, E.Leclerc a confié à UX In Situ la refonte complète des rayons soins-beauté-maquillage de ses hypermarchés. Le résultat, c'est un espace qui développe sa propre personnalité tout en restant complètement ouvert sur les autres rayons, et c'est surtout 100% d'accessibilité à l'offre pour une efficacité commerciale maximum.

L’univers soins-beauté-maquillage est un des rayons qui recèle le plus de potentiel d’attractivité en hyper. Son offre – qui s’adresse prioritairement à la femme mais concerne tous les membres de la famille – est une promesse de plaisir incitant à la découverte et à la flânerie. E.Leclerc a fait le choix d’en tirer le meilleur parti en confiant sa redéfinition à UX In Situ.

Fidèle à ses convictions, UX In Situ a réconcilié l’attractivité du rayon, en proposant un merchandising de libre-toucher sur l’ensemble des gammes, et l’efficacité commerciale, en respectant les contraintes volumiques du linéaire tout en rompant délibérément avec le dogme de la gondole. Un tour de force particulièrement apprécié des consommatrices si l’on en juge par les excellents résultats obtenus au fil du déploiement de ce nouvel aménagement, qui risque fort de devenir rapidement le standard du secteur.

Le rayon est bien délimité, avec ses effets de sol, de mobiliers spécifiques et d’éclairage soigné. Les codes sont simples et épurés. Ils jouent à fond la carte de l’accessibilité, en parfaite résonance avec le positionnement de l’enseigne. Ils désacralisent la cosmétique, la rendant plus proche au plus grand nombre de clientes. Le libre-toucher favorise le temps passé en rayon et contribue à l’augmentation du panier moyen.

Les solutions mises en œuvre sont très marchandes, avec des prises de paroles de l’enseigne clairement exprimées, sous forme d’aide au choix et de sélections revendiquées. Si les articles jouent évidemment le premier rôle dans l’incitation à l’achat, la signalétique dédiée et le discours de l’enseigne y participent également, jouant la conviction et l’expertise, une condition essentielle pour la crédibilité de E.Leclerc sur ce rayon qui s’adresse à l’intime.