LECLERC-MAISON-COUVERTURE

E.LECLERC MAISON

Sur la recommandation créative de UX In Situ, E.Leclerc rompt avec les gondoles pour créer un univers maison élargi, en ligne avec les attentes et les évolutions de comportement des consommateurs. Deux univers distincts transcendent la segmentation produit habituelle pour favoriser le sentiment du "bien chez soi" et de la convivialité.

E.Leclerc innove en hypermarché grâce au concept « Bienvenue à la Maison » imaginé par UX In Situ. Les deux grands univers Arts de la Table (cuisine, salle à manger) et Art de Vivre (dressing, chambre, salle de bains…) sont rassemblés dans un vocabulaire de forme commun qui privilégie la visibilité de l’offre avec un mobilier central bas et des rayonnages périphériques émergents. Deux grands totems organisent le repérage des collections. Un espace conseil et service accueille les clients au cœur de l’univers, couplé à une zone de trade marketing qui crée de l’animation et apporte une dimension événementielle.

La segmentation retenue, comme le traitement merchandising très soigné, sont en rupture par rapport aux linéaires habituellement proposés par les hypers sur ces gammes rarement stimulantes. Les couleurs chaudes, proches des codes alimentaires, dominent aux Arts de la Table, alors que les couleurs froides, évoquant la sérénité et la douceur de l’eau, habillent l’Art de Vivre. L’espace est cornérisé par les mobiliers hauts et reçoit un traitement de sol original ainsi qu’une signalétique spécifique. Les premières implantations dans le réseau permettent de mesurer des écarts d’attractivité très significatifs comparés à l’existant.