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Otop

Big bang dans le BtoB. Conçu par UX Retail Design comme un modèle de concept phygital, OTOP fusionne le meilleur des deux mondes, nativement digital et physique, naturellement omni-canal, combinant un front office 100% web et un réseau de proximité 100% service.

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Né d’une réflexion sur la complexité de la chaîne de distribution des pièces détachées automobiles, qui additionne intermédiaires nationaux, régionaux et locaux, OTOP propose une simplification radicale, promettant à la fois une meilleure mise à disposition des pièces et une baisse significative des prix de vente.

Le site web permet aux garagistes de trouver facilement une offre de pièce pour chacun de leur besoin, tous modèles toutes marques, avec une affectation sûre des références, une livraison garantie le lendemain matin, des prix inférieurs d’environ 20% à ceux proposés par les réseaux historiques. Pour optimiser le modèle, les derniers kilomètres sont confiés à des centres de proximité, qui maillent le territoire. Les pièces y sont disponibles dès 7H00, pour les professionnels pressés ou ceux qui souhaitent éviter le coût de la livraison.

UX Retail Design a conçu des centres de services ultra efficients. La même surface sert la nuit à la livraison des marchandises, tôt le matin au dispatch des tournées, ensuite à la collecte des articles par les clients pro. L’espace est protégé grâce à un code à usage unique, que le client reçoit sur son mobile.

Vérification et emporte, tout passe par la lecture d’un QR code. C’est simple, avec un niveau de protection ad hoc et beaucoup de liberté pour le client.  Les codes ont été travaillés pour que l’expérience soit intuitive, le ton familier, la marque empathique et non arrogante.

  • Repérage discret à l’extérieur, cohérent avec la promesse BtoB ;
  • Codes identitaires puissants à l’intérieur, pour débanaliser le lieu ;
  • Solutions d’identification et d’aménagement nécessitant moins de 3 jours de travaux ;
  • Référencement national de tous les éléments industrialisables pour tirer les prix ;
  • Gestion du déploiement permettant d’ouvrir les 180 sites prévus en 18 mois.

A court terme OTOP aura la capacité de livrer en 24H sur tout le territoire métropolitain. Pour l’instant des pièces autos. Mais tous les développements sont envisageables tant le modèle vient satisfaire une attente de mise à disposition professionnelle mixant proximité, qualité de service et coût optimisé.